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Comment bien dormir ? Les solutions pour un sommeil de qualité

How to sleep better? The solutions for a good night's sleep

Le sommeil représente plus d'un tiers de notre vie, c'est un processus essentiel et involontaire sans lequel nous ne pouvons pas fonctionner efficacement. Pendant notre sommeil, le cerveau peut traiter les informations et consolider notre mémoire. Si nous faisons des compromis sur notre sommeil, nous compromettons nos performances, notre humeur, nos relations interpersonnelles et surtout notre santé. Le manque de sommeil, l'insomnie, peut entraîner une fatigue physique, un affaiblissement du système immunitaire mais aussi le risque de développer certaines maladies comme des accidents vasculaires cérébraux, du diabète, de l'hypertension artérielle, certains cancers etc.

Évitez les stimulants et exercice physique

Pour bien dormir, il vaut mieux éviter la consommation de somnifères et d'excitants (alcool, nicotine, caféine : café, thé, chocolat, boissons énergisantes, colas). En effet la caféine demeure dans le corps en moyenne de trois à cinq heures, certaines personnes en ressentent les effets jusqu'à 12 heures. L'alcool avant la nuit joue sur la durée et la qualité du sommeil, bien que cela puisse vous fatiguer et vous aider à vous endormir, l'alcool vous rend plus susceptible de vous réveiller pendant la nuit car les effets s'estompent. Vous devrez peut-être aller fréquemment aux toilettes ou vous lever pour boire de l'eau si vous êtes déshydraté. Privilégiez plutôt les tisanes : la tisane abaisse la température du corps par échange thermique et prépare le terrain pour une bonne nuit. Les dîners trop copieux avant le coucher sont également à bannir.

Évitez le sport intensif dans les deux à trois heures avant le sommeil. On pense que faire de l'exercice régulièrement nous aide à dormir, car, entre autres, cela peut aider à réduire l'anxiété et à soulager le stress. Il est toutefois important d'exercer au bon moment. Faire de l'exercice tôt dans la journée est préférable, car l'exercice augmente la production d'adrénaline dans le corps et par conséquent dérègle les cycles du sommeil.

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