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Comment bien dormir ? Nos conseils et astuces pour mieux dormir

How to sleep better? The solutions for a good night's sleep

Le sommeil représente plus d'un tiers de notre vie, c'est un processus essentiel et involontaire qui fait partie de notre rythme biologique sans lequel nous ne pouvons pas fonctionner efficacement. Pendant notre sommeil, le cerveau peut traiter les informations et consolider notre mémoire. Si nous faisons des compromis sur notre sommeil, nous compromettons nos performances, notre humeur, nos relations interpersonnelles et surtout notre santé. Le manque de sommeil, l'insomnie, peut entraîner une fatigue physique, un affaiblissement du système immunitaire mais aussi le risque de développer certaines maladies comme des accidents vasculaires cérébraux, du diabète, de l'hypertension artérielle, certains cancers etc.

Évitez les stimulants et exercice physique

Pour bien dormir, il vaut mieux éviter la consommation de somnifères et d'excitants (alcool, nicotine, caféine : café, thé, chocolat, boissons énergisantes, colas). En effet la caféine demeure dans le corps en moyenne de trois à cinq heures, certaines personnes en ressentent les effets jusqu'à 12 heures. L'alcool avant la nuit joue sur la durée et la qualité du sommeil, bien que cela puisse vous fatiguer et vous aider à vous endormir, l'alcool vous rend plus susceptible de vous réveiller pendant la nuit car les effets s'estompent. Vous devrez peut-être aller fréquemment aux toilettes ou vous lever pour boire de l'eau si vous êtes déshydraté. Privilégiez plutôt les tisanes : la tisane abaisse la température du corps par échange thermique et prépare le terrain pour une bonne nuit. Les dîners trop copieux avant le coucher sont également à bannir.

Évitez le sport intensif dans les deux à trois heures avant le sommeil. On pense que faire de l'exercice régulièrement nous aide à dormir, car, entre autres, cela peut aider à réduire l'anxiété et à soulager le stress. Il est toutefois important d'exercer au bon moment. Faire de l'exercice tôt dans la journée est préférable, car l'exercice augmente la production d'adrénaline dans le corps et par conséquent dérègle les cycles du sommeil.

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Comment mieux dormir - FAQ

Quelle est la meilleure façon de dormir ?

  • Dormir sur le dos est considéré comme la meilleure position pour la santé, car elle permet de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre et de limiter les douleurs au niveau du cou et du dos. Cette position est également recommandée pour les personnes qui souffrent de reflux gastriques, de ronflements ou d'apnée du sommeil.
  • Il est également recommandé d'éviter de dormir avec un téléphone portable ou un ordinateur portable allumé à proximité, car la lumière bleue entraîne des troubles du sommeil.

Comment dormir vite naturellement ?

Établir une routine de sommeil régulière en se couchant et en se levant à la même heure tous les jours.
Opter pour une position de sommeil confortable, comme dormir sur le dos.
Éviter les écrans de téléphone portable ou d'ordinateur portable avant de dormir.
Créer un environnement de sommeil confortable en choisissant un matelas et un oreiller adaptés pour sa chambre à coucher.

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